Lac St Louis Ouest(08 Baie D'Urfe) remporte le PRIX DE RECONNAISSANCE DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE 2019 de la Garde côtière canadienne
Lors de l'AGA 2019 tenue en août dernier, lors de sa présentation, M. Martin Dufour, surintendant par intérim du Centre de recherche et sauvetage (secteur de la région St-Laurent) GCC, a eu le plaisir de remettre le Prix de reconnaissance en recherche et sauvetage à l'unité 08 Lac St Louis Ouest (Baie d'Urfé).
La directrice des ressources humaines de la CCGA, Chantal D'Allaire, a décrit le prix et ses récipiendaires dans le journal de l'organisation Le Dauphin comme suit:
"Ce prix est sans aucun doute l'un des prix les plus convoités qu'une unité puisse recevoir, car il constitue une reconnaissance par notre partenaire (le Centre de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne) du travail exceptionnel accompli par cette unité. capable de maintenir la disponibilité opérationnelle, prêt à intervenir à toute heure du jour ou de la nuit.
L'équipage s'est clairement distingué en établissant une relation étroite avec la municipalité et les sociétés de soutien. Grâce à cette coopération, ils ont levé les fonds nécessaires pour financer leurs opérations de patrouille et de mission afin d'assurer la sécurité des plaisanciers saisonniers et de secourir les personnes en danger. En fait, à ce jour, ils continuent d'entretenir d'excellentes relations avec les citoyens locaux des villes bordant le lac.
Leur disponibilité et leur leadership sont une source d'inspiration pour de nombreuses autres unités auxiliaires. Leur diligence et leur application de la réglementation, leur gestion administrative et financière hors pair ont permis de conclure facilement que cette unité est la bonne récipiendaire du prix de reconnaissance 2019. En terminant, la GCC adresse ses sincères félicitations au commandant Stephen Gruber, au commandant adjoint Paul McLean et à tout l'équipage très actif de l'unité. "
Recherche jusqu'à la ligne
L'unité 8 de la CCGA prévoyait de mettre l'AUX 1293 hors service pour la saison le 31 octobre. Mais après la chaude série de prévisions météorologiques, nous avons décidé de prolonger notre saison jusqu'au 15 novembre. La fin de semaine dernière, nous avons participé à une recherche à grande échelle sur le lac Saint- Louis et étaient prêts à se retirer dimanche dernier pour mettre fin à la saison. Tôt dimanche matin, nous avons reçu un appel du centre de recherche et sauvetage maritime pour notre aide dans la recherche continue de deux pêcheurs en retard sur le lac des Deux Montagnes en direction de la rivière des Outaouais. Ce n'était pas une demande régulière car nous quittons très rarement le secteur du lac Saint Louis. Dans l'obscurité de la nuit, nous avons sorti l'AUX 1293 de l'eau et nous nous sommes joints à l'effort de recherche renouvelé à partir du secteur de Vaudreuil-Dorion au lever du soleil. Notre unité a été chargée par le Centre de coordination des opérations de sauvetage d'agir en tant que commandant sur place pour cette mission. Nous avons été rejoints par plusieurs services d'incendie locaux de Hudson, Rigaud, Oka, Ponte-Calumet, les services de police de la Sûreté du Québec ainsi que le soutien aérien du 424 Tiger Squadron. La journée a commencé avec un beau lever de soleil, mais avec le vieux proverbe anglais, - 'Red sky in morning, sailors take warning' ... En quelques heures, un fort vent de force coup de vent vers l'ouest s'est élevé et a soufflé sur Ottawa. rivière causant de grosses vagues et des pluies sporadiques et des conditions de graal. Cela s'est avéré difficile pour les équipes de recherche engagées. Juste avant midi, un petit bateau de pêche répondant à la description a été trouvé juste sous les vagues par un hélicoptère de sauvetage et AUX 1293 l'a remorqué jusqu'à la rive avec l'aide de l'unité OKA Nautical. La recherche s'est poursuivie jusqu'au coucher du soleil et a été annulée pour la nuit.
À la fin de la saison, nous voulons rappeler à tous que l'eau devient un endroit très impitoyable. Les températures sont proches de zéro et toute aide prend beaucoup plus de temps à arriver car ils ne sont plus sur l'eau. Si vous pensez que vous devez sortir, assurez-vous d'être prêt pour les conditions et portez des vêtements de flottaison appropriés aux conditions et faites savoir aux gens quand vous reviendrez. Votre vie en dépendra!
Opération de recherche majeure
Des membres de l'Unité 8 ont été appelés pour aider à la recherche d'un conducteur de motomarine porté disparu le soir du 7 novembre 2020. CCGA - Unité 8, en collaboration avec le Service d'incendie et de police de Montréal ainsi que l'Ile-Perrot et les unités nautiques de Pincourt, avaient commencé à fouiller la dernière zone connue pour trouver l'opérateur disparu jusque tard dans la nuit. Le 424e Escadron (Tiger Squadron) a dépêché deux avions de soutien, un CH-146 Griffon et un C-130H - Hercules de la base aérienne de Trenton pour aider à leur vision nocturne, à leurs grands projecteurs et à leurs capacités de fusées éclairantes parachutées. Il s'agissait d'une recherche coordonnée multi-agences à grande échelle pour trouver l'opérateur de motomarine manquant dans les eaux froides du lac St-Louis. Les différentes agences ont couvert plus de 30 km de rivage ainsi que près de 25 kilomètres carrés d'eau. Les recherches se sont poursuivies jusque tard dans la matinée du 9 novembre et ont pris fin lorsque la victime a été retrouvée près du rivage près de Baie-D'Urfe.
Veuillez faire très attention si vous décidez de «profiter de ce soleil de fin de saison» sur le lac. Pour rappel, alors que la température extérieure est chaude, la température de l'eau du lac est très froide (~ 6,8 ° C). Votre esprit et votre corps ne fonctionnent pas normalement pendant longtemps à ces températures lorsque vous êtes dans l'eau. Portez des vêtements de protection appropriés, portez un VFI et assurez-vous de disposer de tous les équipements de sécurité nécessaires pour faire fonctionner une motomarine. Pour rappel, la plupart des bouées de balisage ont été retirées ou ne sont plus éclairées la nuit. Si vous êtes en difficulté ou si vous voyez quelqu'un en difficulté sur l'eau, appelez * 16 sur votre téléphone cellulaire / mobile ou 1-800-463-4393 sur une ligne fixe pour la Garde côtière. Nous, ainsi que d'autres services d'urgence, répondrons immédiatement.
1293 - De retour en action
Hier, nous avons eu un appel de mission dans l'après-midi pour un bateau ponton handicapé près de la voie maritime. Notre équipage de 3 a répondu rapidement à l'appel et est arrivé sur les lieux en 20 minutes pour trouver un grand bateau ponton avec une personne à bord. Le navire a subi une double défaillance du moteur électrique principal hors-bord et secondaire. Nous avons facilement remorqué le bateau dans une glissade sûre en peu de temps. Après une conversation très reconnaissante avec le capitaine qui a fait un généreux don à notre unité, nous étions en route pour retourner à la base.
Lors de notre retour, nous avons remarqué à quel point le lac était vide. Il y avait quelques pêcheurs là-bas le jour gris d'acier et il y avait un froid se développant au coucher du soleil. Un grand rappel de notre besoin d'être préparé à toutes les conditions pour répondre et aussi de la nécessité de nos services sur le lac à cette période de l'année.
Navire de remplacement
Il y a deux semaines, alors que nous répondions à un appel, AUX 1293 a eu une panne de moteur après son départ du quai. Heureusement, ils ont retourner en propulsion manuelle au quai en toute sécurité. Nous avons contacté notre siège social à Sorel et ils ont pu nous envoyer un navire de remplacement, AUX 1228.
Nous attendons actuellement des pièces pour réparer notre moteur et ce sera un investissement important pour le remettre à l'eau. Vos dons nous aident à couvrir des pannes majeures comme celle-ci et à nous assurer que nous pouvons remettre rapidement sur l'eau pour continuer notre mission de fournir un service fiable de recherche et sauvetage maritime.
De retour en patrouille
Depuis le 13 juillet 2020, les restrictions concernant l'exécution des patrouilles de sécurité et le contrôle de courtoisie ont été levées. Tous les protocoles Covid-19 doivent encore rester en vigueur pour la distance physique, les mesures de protection et les rapports.
L'été à Montréal a commencé en beauté et il y a beaucoup de trafic et de nouveaux plaisanciers sur les voies navigables cette année. Notre unité sur l'eau démontrera une présence visible pour aider à promouvoir la sécurité et à améliorer les temps de réponse aux missions où le temps presse.
Gardez un œil sur notre bateau sur l'eau et faites-nous signe!
Soyez en sécurité sur l'eau
Comme les marinas et les clubs nautiques seront ouverts le 1er juin, l'unité 8 de la GCAC (Q) est maintenant prête et dans l'eau et a un statut d'alerte VERTE. Cela signifie que, pendant la pandémie de COVID-19, les plaisanciers qui s'aventurent sur le Lac-St-Louis pourront appeler (VHF - 16 ou * 16 sur cellulaire) la Garde côtière canadienne pour obtenir de l'aide en cas de problème.
De nouvelles procédures et protocoles spéciaux ont été mis en place pour protéger les plaisanciers et les membres de notre équipage. N'oubliez pas de suivre toutes les règles des divers organismes gouvernementaux en ce qui concerne l'éloignement physique, le lavage des mains et le port de masques, ainsi que de vous assurer que votre navire est entièrement équipé de l'équipement de sécurité approprié tel que recommandé par Transports Canada.
Jusqu'à nouvel ordre, nous n'effectuerons aucun contrôle de courtoisie ou événement ou activité de relations publiques.
Nous encourageons tous les plaisanciers à naviguer de façon responsable cet été et à s'adapter aux nouvelles règles et n'oubliez pas de toujours porter votre gilet de sauvetage.
Naviguez en toute sécurité!
Un bateau de sauvetage à distance physique
Reconnaissance Spéciale
Tous les membres des unités 05-08 (Baie d'Urfe) et de sauvetage de la Garde côtière se sont joints à eux pour féliciter Alex Csank, qui a reçu la médaille du souverain du bénévolat du bureau du gouverneur général du Canada. Alex est présenté ici lors de la remise de la médaille lors de la soirée de reconnaissance des bénévoles de la Ville de Baie D'Urfe, en avril dernier. La médaille a été remise par le conseiller Kevin Docherty, assisté du commandant de l'unité 05-08 de la Garde côtière, Stephen Gruber, illustrée sur la photo ci-dessous.
La médaille du souverain récompense des réalisations bénévoles exceptionnelles de partout au Canada et célèbre un large éventail de contributions volontaires. C'est un honneur créé par la Couronne et, à ce titre, il fait partie du système officiel des distinctions honorifiques canadiennes.
Alex a reçu cet honneur en reconnaissance de sa contribution à sa communauté en tant que bénévole et chef d'équipe à plusieurs reprises au fil des ans. Un exemple important de ceci mentionné dans le prix est son rôle en tant que premier commandant de l'unité 05-08 avec laquelle il reste un skipper et un entraîneur actif à ce jour.
Alex a acquis ses compétences techniques et de leadership en tant qu'officier de la Marine canadienne avec qui il a passé de nombreuses années en service actif. À la retraite, il a combiné ces compétences à son désir d'aider ses voisins. Grâce à ces efforts, il a servi d’exemple pour illustrer ce qui peut être accompli lorsque nous, comme tout le monde lors de cet événement, sommes déterminés à œuvrer pour améliorer la qualité de la vie locale des autres.
La reconnaissance et la reconnaissance de leur contribution à la création et au développement de l'unité 05-08 ont également été attribuées à trois membres lors de la réunion de planification de printemps de l'unité. Lors de cette réunion, le maire de Baie d'Urfe, Tutino, a remis des plaques à Kurt Brandt, Bernard Peissel et Alex Csank pour le rôle capital qu'ils ont joué et continuent de jouer dans le développement de l'unité. On les voit recevoir leurs plaques sur les photos ci-dessous.
Déploiement d'urgence - Inondations de Rigaud 2019
Plusieurs membres de l'unité 8 (lac Saint-Louis - Ouest) ont été déployés pour aider l'unité 41 (lac des Deux Montagnes) à effectuer des patrouilles de 24 heures sur le fleuve Rigaud et la rivière des Outaouais.
En raison de la montée des eaux, plus de 200 maisons situées le long des principales rivières ont été touchées. Beaucoup de ces résidences ont été coupées des services essentiels, les routes devenant inaccessibles. La mission de la GCAC consistait à effectuer des opérations de recherche et sauvetage, des patrouilles de sécurité et des évacuations d'urgence, de nombreux résidents restant chez eux pour protéger leurs biens.
Plusieurs unités de la région de Montréal ont travaillé ensemble, partageant temps, compétences et équipements afin de garantir leur disponibilité 24h / 24 et 7j / 7 en ces temps difficiles.
Vous pouvez obtenir nos services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en appelant le * 16 sur votre cellulaire ou le canal 16 sur votre vhf pour appeler directement la Garde côtière.
Première patrouille et première mission - 2018
L'unité 05-08 quitte sa base du port de plaisance de Baie D'Urfé lors de la première patrouille de 2018. Le commandant adjoint de l'unité, Paul McLean, Mark Curtis et Cox Chris Atack faisaient partie de la patrouille.
L'unité a été appelée pour sa première mission le jour suivant lors de sa deuxième patrouille. L'équipage de Bianca Grohmann, Arnold Zwaig et Julien Bertrand avec le commandant de l'unité, Stephen Gruber, a répondu à un appel à la recherche d'un bateau à la dérive à Lachine. Le bateau et son équipage de deux et un chien ont été récupérés en toute sécurité à proximité du pont Mercier après la panne de leur moteur.
L'unité effectuera un « Blitz de sécurité nautique » à l'écluse de Sainte-Anne ce week-end météo le permet. Tous sont invités à venir discuter avec les membres de l'unité.S'ils le souhaitent, ils peuvent également recevoir une inspection de sécurité de bateau gratuite. Rappelez-vous, si vous avez des problèmes sur l'eau, appelez * 16 sur votre cellulaire ou sur le canal 16 de votre VHF pour appeler directement la Garde côtière.Nous sommes disponibles 24/7.
Préparation pour le début de la saison 2018 sur le lac St Louis
Il se peut que la glace soit toujours dans le port, mais la présence de la Garde côtière au port de Travaux publics de Baie D'Urfe est un signe certain du printemps. Michel Deschenes, ingénieur des embarcations, est invité à s'entretenir avec le membre de l'unité, Kurt Brandt, au début de la période de préparation du bateau.
Au cours des deux prochaines semaines, les membres de l'unité effectueront l'entretien mécanique, électrique et en fibre de verre nécessaire pour que le bateau soit en forme pour la saison. À la fin de la semaine, il est prévu que le bateau soit suffisamment préparé pour toute situation d'urgence qui pourrait survenir sur le lac.J'espère que cela n'arrivera pas et que l'unité peut viser son lancement prévu dans la première semaine de mai au Yacht Club de Baie D'Urfe.
Ce n'est pas seulement le bateau qui doit être préparé. Voici la liste des membres de l'unité à l'atelier sur les techniques de recherche et de sauvetage qui a eu lieu le 7 avril dernier à la salle de classe des Travaux publics à Baie D'Urfe. L'Unité a également accueilli des participants des unités de Lachine et de Saint-Lambert. L'instruction a été adroitement donnée par l'instructeur de l'unité de Baie D'Urfe, Alex Csank.
L'unité 08 de la Garde côtière auxiliaire de Baie D'Urfe est nommée l'une des trois meilleures unités au Québec
Saguenay, mars 2018. L'unité 05-08 de la Garde côtière auxiliaire canadienne a été élue parmi les trois premières unités parmi les soixante unités opérant au Québec.L'annonce a été faite lors de la réunion annuelle de la CCGA-QS qui a eu lieu en mars dernier à Sagueany, au Québec.
Le commandant d'unité a pris la parole pour remercier l'organisation de cette reconnaissance. Il a noté que l'honneur était particulièrement encourageant pour l'Unité puisqu'elle n'a été formée qu'en 2014.
L'unité O5-08 est basée au Yacht Club de Baie D'Urfe. Il est géré uniquement par une équipe de bénévoles locaux. L'unité a répondu aux 41 appels d'urgence en 2017. En conséquence, 27 navires ont été remorqués et plus de 100 marins ont été ramenés à terre en toute sécurité.
__________
Le conseil de Baie D'Urfe vote pour appuyer l'unité locale de la Garde côtière
Un soutien unanime du maire et du conseil a été donné pour continuer à fournir une subvention annuelle de 4 000 $ pour appuyer le travail de l'unité auxiliaire locale de la Garde côtière canadienne à la réunion de mars 2018 du Conseil. L'unité 05-08 est basée au Yacht Club de Baie D'Urfe.
Le commandant de l'unité, Stephen Gruber, a remercié le maire et les conseillers de leur soutien continu, soulignant qu'un tel soutien est essentiel pour permettre aux bénévoles de continuer à répondre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux plaisanciers qui se retrouvent en difficulté au lac Saint-Louis. la saison. Tous les coûts opérationnels et d'entretien de l'unité sont la responsabilité de l'unité locale. Chaque fin de semaine de patrouilles coûte 300 $ à offrir, de sorte que les dons de tous les niveaux sont grandement appréciés par l'unité.
L'unité 8 a répondu à 41 appels d'urgence de plaisanciers en difficulté sur le lac la saison dernière. 27 bateaux ont été remorqués et plus de 100 plaisanciers ont été ramenés en toute sécurité en 2017 par l'unité.
Des dons pour soutenir le travail continu de l'Unité peuvent être faits en allant à notre zone de dons.
________
4 membres de l'unité 05-08 de la Garde côtière auxiliaire reçoivent des citations
Saguenauy Mars 2018: Quatre membres de l'unité 05 de la Garde côtière auxiliaire canadienne ont reçu des lettres de citation du président de l'organisation en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles aux objectifs de la Garde côtière auxiliaire canadienne en 2017.
Les deux membres d'équipage Ginette Traversy et Arnold Zwaig ont été reconnus pour leur travail dans la promotion des compétences en secourisme des membres de l'unité et des ressources médicales avec lesquelles l'unité devait travailler.
L'ancien commandant Berny Peissel a été cité pour sa contribution continue à son unité de plusieurs façons, y compris son rôle d'assistant de formation à l'unité. La reconnaissance du commandant d'unité, Stephen Gruber, a souligné son rôle dans la direction de l'unité pour 2017.
L'unité 05-08 est basée au Yacht Club de Baie D'Urfe. L'unité est animée 24/7 par des bénévoles pendant la saison estivale pour aider les plaisanciers sur le lac Saint-Louis qui se trouvent en difficulté. L'unité a répondu à 41 appels d'urgence, remorqué 27 bateaux et ramené plus de 100 plaisanciers en toute sécurité sur la côte durant la saison 2017.
__________
La Garde côtière auxiliaire canadienne de Baie D'Urfé reçoit l'appréciation des municipalités
L'unité 05-08 de la Garde côtière auxiliaire canadienne a reçu un don de 1 300 $ de la ville de Rigaud lors de la réunion annuelle de l'organisation en mars. Le don a été fait en reconnaissance du soutien que les membres de l'Unité ont apporté à la Ville lors de l'inondation de la rivière des Outaouais au printemps dernier.
Les membres de l'unité se sont joints à d'autres unités pour aider les hommes à patrouiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur la rivière des Outaouais au printemps 2017. La patrouille a veillé à ce qu'une aide soit fournie en temps opportun aux résidents demeurant chez eux. qui ont été chassés d'eux à cause de l'inondation.
L'Unité apprécie ce soutien pour ses efforts visant à fournir un équipage 24/7 pour aider les plaisanciers en difficulté sur le lac Saint-Louis pendant la saison de navigation. L'unité est composée à 100% de bénévoles qui sont responsables du financement de tous les coûts d'exploitation et d'entretien de l'unité. Pour cela, ils s'appuient principalement sur des dons organisationnels et individuels.